Ordre Binchois de l'Apertintaille Index du Forum Ordre Binchois de l'Apertintaille
En nos Remparts, pour la Patrie et pour le Roi!Prions Saint Ursmer!

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les marins?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre Binchois de l'Apertintaille Index du Forum -> Discussions sur Binche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Randy
grand conseiller

MessagePosté le: Dim 05 Juil 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est l'avis du comité de cette année concernant des guindailles sérieuses?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
H2O
bleu

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'idée de guindailles sérieuses où l'on pourrait apprendre des choses nouvelles ou méconnues sur Binche.

Par contre si ça se fait, je propose de les présenter au tout début du second tempus pour que les gens soient un minimum réceptifs. Ca évite le coté rébarbatif que craint Tibo.

A titre d'exemple, on m'avait demandé une guindaille sur la domotique car beaucoup de gens se demandaient ce que c'était. J'ai présenté ma guindaille sérieuse a ce sujet en fin de séance et ... tout le monde à beaucoup ri ! Plus même que pour mes guindailles drôles...
Objectif atteint car les gens se sont amusés et j'espère que ceux qui en avaient fait la demande on appris des choses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JC
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'imposerais pas. Nous avons maintenant un travail sur BInche imposé dans les examens (moitié des point de l'examen sur Binche). Si ce n'est pas encore codexial, c'est fait comme ça depuis 2ans.

Nous avons par exemple eu cette année un chouette travail concernant les Archers qui m'a appris beaucoup de choses.

La mise à disposition de ces travaux reste un point à régler (=>confection d'un syllabus,...).
(TM)
GM (X)
censeur (XXXX)
chambellan (xxxxx)
u.s.v.c.f.O.B.A.!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
H2O
bleu

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi. Mais si le Tyro souhaite faire une guindaille sérieuse plutôt qu'une autre je suis pour. Surtout si cela me permet d'apprendre et avec des traditions orales, on en apprends tous les jours.
JC
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raison pour laquelle je dis que je l'imposerais pas, pas que je l'interdis.
(TM)
GM (X)
censeur (XXXX)
chambellan (xxxxx)
u.s.v.c.f.O.B.A.!
Tibo
grand conseiller

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère utiliser le thème de guindaille à thème sérieux.
Tout le talent est de faire rire dans la manière de présenter le thème.
Randy
grand conseiller

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ces travaux réalisés par les anciens tyrones depuis que l'on exige une recherche sur Binche, ne pourraient-ils pas être présentés en séances même s'ils ont été écrits il y a 2 ans, ou au moins publiés dans la clochette?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nuts
chevalier

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas fan de guindaille sérieuse en séance, mais rien ne peut empêcher les tyrones d'en faire à mon avis. Et puis, comme laisse entendre Tibo, une guindaille sérieuse, c'est d'abord une guindaille.

Pour ce qui est des travaux personnels, le mieux pour moi est qu'ils le défendent au moment de l'examen sur Binche et fassent preuve d'un réel investissement dans leur recherche (leur conseiller aussi une bibliographie d'ouvrages scientifiques comme celle que j'ai commencé à écrire).

Quant à la qualité du "produit fini" de chaque travail, ne nous leurrons pas : dans tous les cas jusqu'à présent, il manquaient de référence sérieuse, ils étaient truffés de fautes de syntaxe, d'orthographe, de typo ; au mieux, il faisaient la synthèse de bons ouvrages, au pire ils plagiaient. Ce qui est dommage pour des gens qui, pour la plupart, sont à l'unif.

C'est pour ces raisons que j'éviterais de les publier ou d'en faire un discours décousu en séance.
Randy
grand conseiller

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2009 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, mais j'avais par exemple cru comprendre que certains sortaient de l'ordinaire comme celui de Brice...
Nuts
chevalier

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Randy a écrit:
D'accord, mais j'avais par exemple cru comprendre que certains sortaient de l'ordinaire comme celui de Brice...

Pas convaincu... Bon je sais c'est pas un travail de séminaire, mais bon.
Damien
candidatus

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi qu'on devrait - peu importe la qualité - publier ces travaux pour que tous ceux que ça intéresse puissent en prendre connaissance.
Si la qualité est médiocre ou le plagiat flagrant, tant pis pour le Candidatus qui se sera ridiculisé en public.

Les épreuves étant ouvertes à tous, les gens peuvent venir écouter la défense du Candidatus s'ils le souhaitent mais je suis contre une discussion du travail en séance. Trop chiant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
H2O
bleu

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde ne fait pas des classiques ou le journalisme... Donc il est possible que des fautes trainent ou que des phrases soient mal tournées. Suffit de corriger puis on a des travaux corrects.

Si c'est pour les planquer bien soigneusement, ça ne sert à rien que les gens passent leur temps à faire des travaux. Soit on trouve une manière de les valoriser soit on arrête.

Personnellement j'aimerais entendre des candidati les présenter. Mais je comprends qu'une présentation de ce genre de chose en séance puisse paraitre ennuyante pour certains. Mais alors il faut un endroit où pouvoir les consulter pour ceux qui veulent.
Jugo
Archiviste

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec H2O dans la mesure où ça ne sert à rien de demander un travail si c'est pour ne rien en faire par la suite. Cela doit aussi nous servir à nous chevaliers, qui, pour certains, ne connaissons Binche que superficiellement. Moi par exemple cette année, j'ai bien aimé apprendre diverses anecdotes sur le carnaval ou avoir un aperçu des confréries d'archers.

Alors oui, les bibliographies sont assez sommaires, mais pour un article de cinq pages on ne va quand même pas réclamer une biblio trop exhaustive. Niveau sources, certains n'en font pas plus pour des travaux universitaires, et ici les travaux n'ont aucune prétention scientifique...

Au niveau de la syntaxe, ce n'est pas toujours très reluisant effectivement, mais tout le monde ne fait effectivement pas des études littéraires et même ceux qui en font peuvent écrire ou parler comme des branquignoles (suffit d'écouter le 12 minutes de la RTBF et même matin-première pour constater qu'un journaliste du service public parle comme un poissonnier). Alors d'accord une mauvaise syntaxe peut déprécier un travail mais ce n'est pas une raison pour l'enterrer. Un texte ça peut se réécrire. Rien n'empêche les auteurs, l'archiviste ou tout autre personne de retravailler les passages les plus intéressant des travaux et de les proposer dans la Clochette. Pour moi une publication sélective dans notre magazine, c'est le minimum.

De là à faire un recueil avec l'intégralité de tous les travaux, je ne pense pas que cela soit judicieux, mais une sélection des meilleurs passages, oui, histoire que les ex candidati aient l'impression que cela a quand même servi.

Et pour ceux qui voudraient consulter un travail intégral, on peut toujours mettre les pdf en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Nuts
chevalier

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jugo a écrit:
Cela doit aussi nous servir à nous chevaliers, qui, pour certains, ne connaissons Binche que superficiellement. Moi par exemple cette année, j'ai bien aimé apprendre diverses anecdotes sur le carnaval ou avoir un aperçu des confréries d'archers.

D'accord alors pour la publication, mais une version corrigée alors.

Jugo a écrit:
Alors oui, les bibliographies sont assez sommaires, mais pour un article de cinq pages on ne va quand même pas réclamer une biblio trop exhaustive. Niveau sources, certains n'en font pas plus pour des travaux universitaires, et ici les travaux n'ont aucune prétention scientifique...

Le problème que se pose, ce n'est pas que les sources soient sommaires, mais bien qu'elles soient présentes et pertinentes.

Citation:
suffit d'écouter le 12 minutes de la RTBF et même matin-première pour constater qu'un journaliste du service public parle comme un poissonnier.

C'est vrai et c'est regrettable.

Citation:
Alors d'accord une mauvaise syntaxe peut déprécier un travail mais ce n'est pas une raison pour l'enterrer. Un texte ça peut se réécrire. Rien n'empêche les auteurs, l'archiviste ou tout autre personne de retravailler les passages les plus intéressant des travaux et de les proposer dans la Clochette.

C'est pour ça qu'il faudrait fixer des échéances intermédiaires et pas une deadline du style "rendez un travail une semaine avant l'adoubement".

Ce que je propose, c'est qu'ils soumettent un sujet avec une bibliographie (3 ou 4 bons bouquins peuvent faire l'affaire) à la fin du premier quadri. De là, on peut leur donner des conseils pour poursuivre les travaux, éventuellement les guider pour trouver des sources valables. Ensuite, on leur propose de remettre un premier jet et leur donner des conseils pour la version finale.
JC
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 2009 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fort content de l'enthousiame cette discussion.
=> l'idée des travaux était d'aboutir in fine à un syllabus complétant progressivement le syllabus sur Binche
=> c'est un travail progressif qui nécessitera plusieurs versions et le mot publication ne doit pas donner l'impression que sa forme sera figée.
=> si le nombre de 4 ou 5 pages peut sembler minimum, un travail peut être achevé, complété les années suivantes.
=> des échéances intermédiaires ont été établies les années précédentes sans que le tyrones n'aient pu/voulu les respecter. A vous de voir mnt si vous voulez appliquer en cours d'année des ... sanctions Wink
(TM)
GM (X)
censeur (XXXX)
chambellan (xxxxx)
u.s.v.c.f.O.B.A.!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre Binchois de l'Apertintaille Index du Forum -> Discussions sur Binche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: