Ordre Binchois de l'Apertintaille Index du Forum Ordre Binchois de l'Apertintaille
En nos Remparts, pour la Patrie et pour le Roi!Prions Saint Ursmer!

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Gilles remembrés
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre Binchois de l'Apertintaille Index du Forum -> Discussions sur Binche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nts
chevalier

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 2:41 pm    Sujet du message: Les Gilles remembrés Répondre en citant

Binche
Les Gilles remembrés

Hélène Brohez

Mis en ligne le 04/11/2008
La ville de Binche annonce un vaste plan de remembrement urbain. La question du développement durable sera également mise sur la table.

Située entre les villes de Mons, La Louvière et Charleroi, ayant chacune présenté un projet de développement urbain, Binche se devait de ne pas être en reste et de maîtriser, elle aussi, l’extension de son territoire, et de son centre-ville en l’occurrence. C’est chose faite. "L’objectif de ce projet n’est pas de concurrencer le centre-ville actuel, mais plutôt de le doubler", explique ainsi le bourgmestre, Laurent Devin. "Nous allons ainsi coordonner l’étude avec le développement économique, pour mesurer l’impact de nouveaux commerces éventuels sur le centre-ville actuel."

En clair, il s’agit pour les autorités de lancer un marché public destiné à réaliser une étude urbanistique de remembrement urbain. La réflexion s’est faite autour des quartiers de l’Athénée, la cité jardin, la RN 55 et l’avenue Wanderpepen et ce, pour un contournement de la ville. "L’objectif est d’avoir un projet global et cohérent; car il y a pour l’instant un bon nombre de projets privés trop dispersés; l’un des enjeux de cette étude étant une redéfinition des affectations du sol", avec, à terme, des zones à bâtir, de commerces voire un espace communautaire.

En effet, deux des problèmes majeurs du centre-ville actuel sont, tout d’abord, les logements, qui prennent de la bouteille malgré un nombre croissant de demandes; et enfin la mobilité, comprenant à la fois le stationnement mais aussi la circulation des poids lourds. La question du développement durable sera également mise sur la table, avec le maintien de la zone verte actuelle. Ce projet de contournement ne date pas d’hier, Charles de Liège en avait déjà fait son cheval de bataille dans les années soixante, malgré l’absence de toute concrétisation finale. Mais son idée est ici agrandie à un territoire de 14 hectares, censé redynamiser le centre-ville actuel via de nouvelles voiries entre les deux quartiers. Quant à savoir de quoi il sera composé, il faudra attendre la fin de l’étude, soit l’année prochaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rombaut
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sont forts pour leurs titres quand même...

Mais pour oser, tu oses?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
seb
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi...Pour le contenu, j'attendrais la fin de l'étude pour voir vraiment les changements à attendre!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Nts
chevalier

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vient de La Libre...Là où bosse le GM en ce moment... Wink
Jugo
Archiviste

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2008 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé c'était le gag de la matinée hier à la rédac. Ils le gardent pour le bêtisier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
rombaut
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yep...

je crois que je vais annuler mon abonnement... si y a un Grec qui y bosse... faut vraiment s'attendre à tout...

Sans rire, bon journal la Libre, content de mon abonnement, mais je commence quand même à en avoir un peu marre de tout le temps me farcir des articles sur la religion dans mon journal... y a des moments ou c'est un peu lourd, genre pour le moment, je sais pas ce qu'ils ont bouffés...

et je vous épargne les courriers des lecteurs madame de la Chaste Pensée du Bois des Rêves qui nous adresse un courrier pour se plaindre de je ne sais plus trop quoi... enfin un sujet hyper intéressant et bien pensant... parfois je voudrais être abonné au Soir... le problème, c'est que je suis pas fan du format...

Ton avis de futur journaliste Ugo???

et Quid du Soir???

Mais pour oser, tu oses?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jugo
Archiviste

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis de l'intérieur que depuis 4 jours mais perso je ne ressens pas une ambiance pesante d'encens de messe dans la rédac. Point de vue des articles sur la religion, il y a un chroniqueur qui s'occupe que de ça, mais c'est surtout dans les pages débats que ça cause beaucoup. L'actu catho s'y prête fort actuellement, avec le C des scouts, de l'UCL, les dialogues inter religieux du Vatican, etc. Je suis d'accord que c'est barbant mais il y a assez d'articles intéressants dans le journal que pour se permettre de sauter les papiers religieux. Ca doit être le quotidien belge francophone qui ouvre le plus ses colonnes à l'actu religieuse, mais honnêtement on ne peut pas dire qu'il y ait encore une ligne éditoriale catho-réactionnaire. Ils ont toujours un peu cette image, que je trouve injustifiée.

Sinon pour Le Soir, bon journal aussi bien entendu, le problème pour moi c'est qu'il tend beaucoup à vouloir créer des tempêtes dans un verre d'eau et de crier au scandale alors qu'il n'y a pas toujours de quoi fouetter un chat. Autre problème, c'est quand même un journal de gros bobos brusseleir béwé, suffit de lire les pages culture pour s'en rendre compte. Les critiques ciné sont nulles, tout comme les pages musique. Encenser des merdes comme Eté 67 ou Girls in Hawai, c'est tout simplement scandaleux, il ne faut avoir aucune déontologie pour mettre 4 étoiles à des trucs pareils! Evil or Very Mad

Voilà mes conseils consommateurs, sinon la DH est toujours une valeur sûre Wink
Nts
chevalier

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux du bandant, il faut lire la DH, ils excitent le lecteur !

Je préfère le site web du Soir que celui de La Libre, mais je dois reconnaitre que les éditos de Béatrice Delvaux me cassent les burnes et que sur certains points, ce journal reste fort bobo !

Si La Libre a une étiquette catho, c'est parce qu'in illo tempore, c'était le journal du pilier catho, comme Le Soir celui du pilier libéral et feu Le Peuple celui des socialos. Mais c'en est fini de La Libre de papa !
Randy
grand conseiller

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rombaut, si tu ne veux aucun article sur la religion, sur les chiens écrasés et même sur le sport, je te conseille l'Echo (www.lecho.be)... mais là aussi le format n'est pas des plus pratique...

Pour ce qui est de Binche, je me demande s'ils ont réellement de l'espoir ou si c'est juste un effet d'annonce. En effet, j'ai l'impression que du point de vue du logement, les cités dortoirs ont toujours eu pour conséquence de créer des ghettos (visant uniquement des gens qui peuvent se payer des appartements une chambre à 300.000 eur ou uniquement des logements sociaux ayant souvent pour conséquence une diminution de la sécurité urbaine) .
Pour ce qui est de l'activité économique, je ne comprends pas vraiment où ils vont trouver des enseignes ou des indépendants qui auront les couilles de s'implanter les premiers dans un zone actuellement sinistrée du point de vue du commerce. Une solution serait l'implantation d'un pôle d'attraction (type IKEA). Mais est-ce que le géo-marketing y est propice? Et ce ne sera de toute façon jamais dans le centre ville... De plus regardez ce qu'il se passe quand on veut relancer l'activité dans le centre ville de Namur (projet centre commercial dans la gare): la population se rebiffe contre les nuisances...

Bref, vu les situations actuelles des centres ville de La Louvière (avec Cora) et Mons (avec les Grands Prés), je ne pense pas que Binche arrivera dans un avenir proche à trouver une solution miracle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nts
chevalier

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il reste que l'idée du contournement par la N55 est une excellente idée pour désengorger la ville et qu'il est temps d'en finir avec ces travaux !
Randy
grand conseiller

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que pour les camions ce sera un mieux mais pour les voitures, ne serait-ce pas isoler encore plus les commercants du centre?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
rombaut
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bein dans tous les cas, il y aura des mécontents...

si on développe un zoning, les commercants du centre vont hurler à la mort, on les trahi, et blablabla...

si on développe le centre Urbain, la circulation des voitures va faire chier les vieux, il va falloir trouver des parkings et tu auras toujours un crabe pour bloquer les projets ou casser les couilles... sans parler du légendaire esprit commercial des binchois... les commercants ne portent que le nom... quant à la population, il est clair qu'elle aura toujours plus de choix à Mons ou à la Louvière... donc... sans parler des prix...

enfin bon... moi ce que j'en dis, c'est que ça coute rien d'essayer...(enfin ça coute rien... un peu quand même... mais bon...)

Mais pour oser, tu oses?
rombaut
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sinon, pour ce qui est des feuilles de chou, l'echo, c'est trop économique pour moi...

la DH, je me suis juré de ne jamais la lire... sauf sur les chiottes s'il me manque du PQ...

le Soir, c'est la division en cahiers qui m'enmerde... et je trouve qu'ils manquent parfois d'articles de fond ou de pages débats, opinion,... (je ne parle pas des magnifiques courriers de lecteurs, qui, quelque soit le journal, ont la particularité de voler à un niveau... j'vous dis pas...). il est vrai aussi qu'à certains moments, le Soir tend à empiéter sur la DH par la qualité et la pertinence de leurs choix d'infos...

La Libre me plait fondamentalement dans le format (quoiqu'un peu terne) mais avec deux heures de trains... je suis obligé de tout lire... mais maintenant j'évite l'actualité religieuse, pcq ça commence à me donner des boutons...

enfin, je crois que je prendrai quand même un abonnement au Soir quand ma promo à la Libre sera terminée... pcq, y a pas à dire, c'est quand même vachement moins cher...

Mais pour oser, tu oses?
Nts
chevalier

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Randy a écrit:
C'est clair que pour les camions ce sera un mieux mais pour les voitures, ne serait-ce pas isoler encore plus les commercants du centre?

Là n'est pas la question : ceux qui veulent quand même aller dans le centre iront dans le centre, c'est pas à bord de sa bagnole qu'on découvre des commerces.
Jugo
Archiviste

MessagePosté le: Sam 08 Nov 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rombaut a écrit:
sinon, pour ce qui est des feuilles de chou, l'echo, c'est trop économique pour moi...

la DH, je me suis juré de ne jamais la lire... sauf sur les chiottes s'il me manque du PQ...

La DH c'est bien les lendemains de veille, on comprend ce qu'on lit (c'est à dire pas grand chose). Comme aujourd'hui, j'avais une DH sous la main qui tombait à pic Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre Binchois de l'Apertintaille Index du Forum -> Discussions sur Binche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: