Ordre Binchois de l'Apertintaille Index du Forum Ordre Binchois de l'Apertintaille
En nos Remparts, pour la Patrie et pour le Roi!Prions Saint Ursmer!

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le carnaval
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre Binchois de l'Apertintaille Index du Forum -> Discussions sur Binche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Mer 09 Fév 2005 6:53 pm    Sujet du message: Le carnaval Répondre en citant

Voilà, encore une édition de finie...je trouves juste un peu dommage qu'il y ait tant de gens (de plus en plus chaque année) dans le cortege et le rondeau qui n'ont rien à voir avec le gille, ou qui est le 36° d'orange du gille! Il n'y a pas un nombres max de porteur??? (enfin, bref, c'est le seul bemol que je trouve a ces superbes journees)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
GIGOU
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dedjou! Qué bon Carnèval que c'astoût!!! Et même avec une médaille de 25 ans perdu en dansant et retrouvée quelques heures après par des gens, ce fut un terrible Carnaval!!! Des pareils, tous les ans, d'j'in voudroût!!! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
seb
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

clair que c'etait chouette...dis Gigou, toi qui sait tant de chose Embarassed , saurais tu nous dire d'où viens le nom Gille???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
GIGOU
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était le nom d'un personnage de la Comedia del Arte, si mes souvenirs sont bons... Et c'est à repprocher des Chinels de Fosse (Polichinel) dont l'ancien costume a pas mal de points communs avec le Gille... Faites un tour au musée et comparez: vous verrez...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Tibo
grand conseiller

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de Fabian Schoeters, on trouve pas mal d'informations tirées de Glotz
www.laetare.be
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GIGOU
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bhen oui, au fait: il suffit de lire Glotz, d'abord! Wink
Jos
bleu

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 9:21 pm    Sujet du message: Re: Le carnaval Répondre en citant

Sebaw a écrit:
je trouves juste un peu dommage qu'il y ait tant de gens (de plus en plus chaque année) dans le cortege et le rondeau qui n'ont rien à voir avec le gille, ou qui est le 36° d'orange du gille! Il n'y a pas un nombres max de porteur???

Finalement, un pelot qui pousse un triquebal ou une camionnette pour porter les oranges ca aurait peut-être du bon Wink

Il faut dire que chaque Gille fait moult photocopies de sa carte de porteur d'oranges, qu'une société (devinez laquelle) a été jusqu'à demander si il n'y avait pas des carte de porteur de chapeau (SIC).

Par ailleurs, je trouve que l'on devrait, pour les Petits Gilles, les Arlequins et les Pierrots, distribuer comme les cartes de porteurs d'oranges, des cartes de porteurs de Pierrots, d'Arlequins ou de Petits Gilles Wink
seb
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 9:55 pm    Sujet du message: Re: Le carnaval Répondre en citant

Jos a écrit:

Par ailleurs, je trouve que l'on devrait, pour les Petits Gilles, les Arlequins et les Pierrots, distribuer comme les cartes de porteurs d'oranges, des cartes de porteurs de Pierrots, d'Arlequins ou de Petits Gilles Wink

Ben oui, les pauvres, à 22h, ils se demandent parfois pourquoi ils sont pas dans leurs lits!
GIGOU
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2005 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

La seule réponse que je pourrais leur donner, c'est que c'et parce qu'ils font Carnaval...
Pour le reste, clair qu'un porteur de chapeau, il y en a bien un: le Gille lui-même!... Et c'est bien vrai que je prends toujours 2 porteurs d'oranges... Mais bon... Une fois arrivé sur la Grand'Place, à moins d'arriver les premiers, où tu tournes, tournes, tournes, tu ne restes pas des masses sur la place et tu ne lances plus des masses d'oranges, en fait... Soit... C'est toudi l'mîn'me problème... J'abonde dans le sens de Jos quand il dit que pour certaines sociétés, il faudrait bien des porteurs d'enfants! C'est surtout vrai pour le soir, ma foi... Je peux comprendre les parents, c'est vrai, mais je n'approuve pas: on n'est nîe'n din'n'in village, enon!
Et on pourrait ainsi discuter pendant des heures!!! Mais comme il faut gagner sa croute, on stoppe... Crying or Very sad
Nono IEPK
bleu

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair que les débats sur les djins qui n'ont rien à faire dans le caortège ou les sociétés d'enfants qui ne font plus rondeau au soir (ou même l'après midi c'était du n'importe quoi) pourraient durer des heures...
ça me fout en rogne tous les ans quand des crétins de porteurs se mettent à côté de la société ou même quand des porteurs avec carte ne portent rien... normalement c'est un porteur par gille mais bon, faut avouer qu'on en a tous pour la majorité deux, et certains 3 (?) ou même 4!!!!!! là c'est déconner paske c'est juste pour être dans le cortège et c'est débile... le pire je trouve c'est sur la place, y'a tellement de gens qui n'ont rien à y foutre que ça ne ressemble à rien du tout sinon à un tas de gens parmis lesquels essayent péniblement de se faufiler les gilles (je suis sur que gigou est d'accord)... en plus de tous ces parents qui portent les pierrots ou les arlequins, il faut aussi maintenant que les paysans ne tournent plus à partir d'un certain moment... putain de nom de cul on va faire les vieux cons mais de notre temps les paysans c'était autre chose!!!! Bon, c'est déjà bein que la société reprenne vigueur après quelques années allarmantes mais bon, faut pas que ça se fasse n'importe comment non plus, on n'est niii à l'louvière douci!!!!!!!
Bref le rondeau est magnifique mais seulement dans les livres et sur les affiches paske en vrai, le cortège et le rondeua c'est vraiement pas beau à voir, y'aurait de quoi être honteux! (et je sais de quoi je parle en 2000 j'ai pas fait le gille et j'ai vu, ou plutôt j'ai rien vu du cortège et du rondeau tellement y'a des gens autour des sociétés...)

Bon sinon a part ça c'esdt vrai que c'était un très bon millésime surtout avec notre nouvelle cagnotte qu'on était les plus beaux de binche à nous tous seuls d'abord.... vivement l'année prochaine...
Tibo
grand conseiller

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais que fait l'ADF?!!!
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

haaa ça... on se demande des fois... (houuuuu la mauvaise langue!) Very Happy
seb
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parler des porteurs, c'est bien, mais il y a aussi les gens qui ne connaissent pas de gilles, et qui suivent une societe comme ca, "par plaisir d'etre dans le cortege", pourtant ils n'ont aucune carte, rien, bernik! Alors, que fais vraiment l'ADF? pourtant c'etait pas faute de flics cette année...8 chevaux en ouverture, suivi directement de 20 autres à pieds...en football, on dirais que l'equipe avais une mauvaise repartition sur le terrain! Laughing
Tibo
grand conseiller

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2007 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Débat?

La Libre a écrit:
Folklore - rouveroy

Femme gille : le débat est ouvert
Franca Rossi
Mis en ligne le 13/04/2007
- - - - - - - - - - -

Dans certains villages, des femmes endossent toujours le costume emblématique du gille.
Eliane Doyen, 68 ans, de Rouveroy, a été de celles-là.

Son album de photos et d'extraits de journaux raconte son attachement au folklore local et au carnaval de Rouveroy (Estinnes). Pendant 25 ans, Eliane a été gille dans la société "Les Bié d'Allés".

" Un jour, mon mari, qui faisait le gille, m'a dit : "Tu m'accompagnes tout le temps, alors, si c'est pour me suivre, pourquoi ne pas faire le gille avec moi ?", se souvient-t-elle.

Tous les hommes de la famille, jusqu'aux petits-fils, participent au carnaval et, pendant des années, Eliane a fait vigoureusement claquer ses sabots aux côtés de la gent masculine !

"Quand j'ai commencé, en 1977, j'étais la seule femme adulte, avec des filles plus jeunes, mais nous n'avons jamais eu de problème ou de critiques. Je sais qu'à Binche, c'est exclu mais, ici, pas", note Eliane.

La sexagénaire a vécu le folklore sans contrariété et c'est avec le sourire qu'elle évoque le surnom "les gillettes", paru dans un article en 1997. "Cela ne m'a pas choquée, c'est vrai que ça faisait référence aux femmes qui faisaient le gille et que ça pouvait heurter l'une ou l'autre, mais moi, je l'ai pris comme une note d'humour".

"J'ai toujours apprécié de faire le gille et j'en garde de très bons souvenirs. Mais, maintenant, c'est moins fatigant de participer au groupe de femmes, qui portent des costumes de fantaisie", explique Eliane.

Mixité en question

La mixité au sein du carnaval de Rouveroy se poursuivra-t-elle ? Selon notre interlocutrice, cette tradition spécifique risque de s'essouffler, car les femmes gilles actuelles sont principalement de petites filles et elles pourraient, à l'âge adulte, rejoindre la société des dames, selon elle.

Le président de la société "Les Bié d'Allés", Marcel Saintenoy, échevin d'Estinnes, est très clair sur la question : "Personnellement, je ne suis pas favorable au fait que les femmes font le gille et je n'encourage pas cela. Mais je respecte celles qui décident de le faire.".

A Grand-Reng (Erquelinnes), les gilles vivent également le carnaval aux côtés de collègues féminines.

"C'est ainsi depuis plus de 20 ans et il n'y a jamais eu de remarque désobligeante. Mais il faut dire que c'est peut-être plus facile dans des villages", souligne-t-on au service des fêtes de l'administration communale.

Une référence revient constamment dans les conversations sur le sujet : Binche, où le gille est exclusivement masculin.

Pas à Binche

Pour Christel Deliège, directrice du Musée du Masque et auteur d'un mémoire sur le rôle de la femme durant le carnaval binchois, "la femme est une véritable alliée du gille, sa participation est définie par des codes et des normes. Le respect strict de la tradition lui confère un rôle indispensable, qui commence en amont des festivités et dépasse largement celui de suiveuse. Mais tant mieux si, ailleurs, des femmes font le gille !"

Gautier De Winter, président de l'Association de la Défense du Folklore (ADF) de Binche, estime pour sa part indissociables le gille et l'aide féminine.

"La femme de gille ne pense même pas à faire un jour le gille, parce que c'est inscrit dans les coutumes depuis la nuit des temps. Elle est le bras droit du gille, elle l'aide et participe autant que lui. Mais chacun est libre de vivre son folklore comme il l'entend et, dans les petits villages, pourquoi pas ?"

Des jeunes habitantes de Rouveroy ont déjà leur réponse.

Dimanche, elles endosseront à nouveau le costume traditionnellement réservé aux hommes et vivront leur carnaval dans l'allégresse. Tout simplement.

Tibo
grand conseiller

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouvel air pour 2009...
http://www.binche.com/index.php?l1=13
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre Binchois de l'Apertintaille Index du Forum -> Discussions sur Binche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: