Ordre Binchois de l'Apertintaille Index du Forum Ordre Binchois de l'Apertintaille
En nos Remparts, pour la Patrie et pour le Roi!Prions Saint Ursmer!

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire de Binche
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre Binchois de l'Apertintaille Index du Forum -> Discussions sur Binche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tibo
grand conseiller

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2007 1:24 pm    Sujet du message: Histoire de Binche Répondre en citant

Binche.com a écrit:
Binche. 2000 ans d’histoire.
par Frédéric Cordier
32.1 euros TTC

Editeur : Imprimerie Provinciale du Hainaut
Parution : 12/2000
ISBN : 2-930336-01-3
Dimension : 28,5 x 21,5 cm
Poids : 1.080 kg

La renommée internationale du carnaval de Binche fait parfois oublier que cette petite ville hainuyère recèle une Histoire d’une richesse et d’une diversité hors du commun. De l’installation des Romains à Vodgoriacum à la résistance à l’occupant durant la seconde guerre mondiale en passant par le règne des comtes de Hainaut, la réception de l’empereur Charles Quint ou l’épopée du général Boussart, le terrtoire actuel de Binche a été marqué par une série d’événements en lien direct avec les moments les plus décisifs de l’Histoire européenne, voire mondiale. A l’aube du IIIe millénaire, il s’avérait nécessaire de publier un ouvrage qui, tout en rapportant les faits sous la forme d’un récit d’actions haletant, s’efforce de les restituer dans le contexte des grands courants politiques, philosophiques et religieux qui ont ébranlé la cité du Gille. A l’issue de ce formidable parcours, nous serons à même de mieux saisir comment le folklore, indissociable de la vie locale, s’inscrit à la fois en prolongement et en réaction à cette Histoire, mais aussi de comprendre, sous un éclairage nouveau, le vieil adage «I n’a qu’in Binche au monde».

Quelqu'un a cet ouvrage ou en a eu des échos?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GIGOU
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2007 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que mes parents l'ont... Mais je ne sais plus où il est... Vulgarisateur, certes. Voire très vulgarisateur... Mais il faudrait que je le retrouve... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Randy
grand conseiller

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2007 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai moi.
Pas mal, très clair très illustré, mais ne va pas plus que ca dans les détails. Il est un bon bonquin pour avoir une vue globale de l'histoire de binche...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
GIGOU
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2007 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si les Candidati pouvaient ne fut-ce que connaître ce "en gros pas dans les détails"!!!... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Tibo
grand conseiller

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2007 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mes projets, j'ai l'envie de faire des articles sur les bâtiments classés de l'entité de Binche.

La maison sur la route de Mons (à côté du Balladin) a d'ailleurs été restaurée, mais je me demande ce qui justifie son classement.
Randy
grand conseiller

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2007 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

On le trouve assez souvent en brocante, il me semble l'avoir payé quelque chose comme 4€

Pour ce qui est de l'histoire de Binche, je préfère Delporte:

Mais il y a aussi ces deux là qu'on trouve aussi souvent en brocante:

et
[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
GIGOU
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tibo: cette maison est classée car elle possède une architecture XVIIIe si je me souviens bien (les linteaux, particulièrement, je crois). Tu peux en retrouver la description dans le "Patrimoine architectural de la Belgique", une série de bouquins - dont je possède, d'ailleurs, les tomes concernant la région de Binche -, et qui peuvent se trouver en bibliothèque.

Randy: je les ai tous. Je ne sais plus où (dans ma bibliothèque personnelle ou chez mes parents...).

Au cas où Tomy viendrait de temps en temps sur le forum ( Rolling Eyes ): Tomy: tu as encore des documents sur Binche - et "précieux... - à moi... A l'occase, on pourrait s'arranger pour que je les récupère Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2007 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GIGOU a écrit:
Tibo: cette maison est classée car elle possède une architecture XVIIIe si je me souviens bien (les linteaux, particulièrement, je crois). Tu peux en retrouver la description dans le "Patrimoine architectural de la Belgique", une série de bouquins - dont je possède, d'ailleurs, les tomes concernant la région de Binche -, et qui peuvent se trouver en bibliothèque.

Randy: je les ai tous. Je ne sais plus où (dans ma bibliothèque personnelle ou chez mes parents...).

Au cas où Tomy viendrait de temps en temps sur le forum ( Rolling Eyes ): Tomy: tu as encore des documents sur Binche - et "précieux... - à moi... A l'occase, on pourrait s'arranger pour que je les récupère Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Gigou je crois que tu rêve une prmière fois en espérant que tomy passe sur le forum et que tu rêves une deuxième fois en espérant récupérer tes biens Twisted Evil
Randy
grand conseiller

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c t moins qui avait écrit le message précédent...

En parlant d'histoire de Binche, je ne sais pas qui avait été voir la dernière expo de Binche 1549 à la grange, mais il y avait une maquette et je me demandais si c'était un maquette du premier chateau des compte ou du chateau de marie de hongire.
GIGOU
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de te souvenir de quel style était le bâtiment. Si plutôt de style Gothique: chateau des comtes. Si plutôt du style Renaissance: MdH...
Randy
grand conseiller

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je suis pas totalement inculte...
Mais justement je ne me souvient plus à quoi ca ressemblait...
Tibo
grand conseiller

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignorais que Buvrinnes était avant un coin des castors. Et ce n'est pas renseigné sur Wikipedia.
Bientôt une réintroduction?
GIGOU
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le savais pour Buvrinnes, mais je ne savais pas que Bienne avait la même origine. Ce qui n'est pas totalement illogique, somme toute...
JC
membre de la Commanderie

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à visualiser ce paysage à Binche? Le petit chateau en haut de la rue de l'Arayou, au croisement avec la rue de Merbes?
http://cgi.befr.ebay.be/CPA-Binche-Lot-de-4-Maison-Mere-Soeurs-de-Charite-/380281843996
(TM)
GM (X)
censeur (XXXX)
chambellan (xxxxx)
u.s.v.c.f.O.B.A.!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nuts
chevalier

MessagePosté le: Mer 01 Déc 2010 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JC a écrit:
Je n'arrive pas à visualiser ce paysage à Binche? Le petit chateau en haut de la rue de l'Arayou, au croisement avec la rue de Merbes?
http://cgi.befr.ebay.be/CPA-Binche-Lot-de-4-Maison-Mere-Soeurs-de-Charite-/380281843996

Je pense bien mais il me semble que certains bâtiments n'y sont plus.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre Binchois de l'Apertintaille Index du Forum -> Discussions sur Binche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: